position Téa

samedi 28 mars 2020

Du 6 Mars au 16 Mars

Vendredi 6 Mars
Départ de Nevis pour St Barth. Arrivé à 13h45 de Gustavia. Mouillé devant le port. Les mouillages.
sont complets. Il y a des bouées privés qui sont interdites aux bateaux visiteurs.

Samedi 7 Mars
Patrick et Sylvie Cassin sont arrivés hier à St Barth après avoir loué une maison pour une semaine. Nous avons prévu de naviguer ensuite à St Martin et peut être Antigua.
La nuit n'a pas été super. Le mouillage de Gustavia est rouleur et le bateau était d'un bord sur l'autre toute la nuit.
Visite de l'Anse colombier par la terre. Magnifique mouillage qui est accessible par la cote après 30 minutes de marche sur le chemin cotier ou par la mer.

Dimanche 8 Mars
Visite du cimetière de Lorient ou est enterré Johnny puis bain et soleil à la plage de Lorient , une des plus belles de St Barth. Le soir BBQ chez Patrick et Sylvie.

Du Lundi 9 Mars au Mercredi 12 Mars
Visite des plages , Gustavia , villages de l'ile. Voir photos.
Diner au SELECT , le bar le moins cher à Gustavia et noir de monde. A midi on y retrouve beaucoup de Portugais qui représente 50% de la population de l'ile. Ils travaillent dans la construction des maisons qui est en plein boom...
Diner au JOJO Bar en face du cimetière de Lorient.

Jeudi 12 Mars
Le gouvernement fait fermer les écoles à partir de lundi prochain en métropole. Ici aucune directive.
Rencontre avec Jean Michel et ses amis à la pointe Milou. Ils scrutent l'horizon pour observer les baleines. Il possède un pépinière la Main Verte. Il nous invite à la visiter.

Vendredi 13 Mars
Plage et visite de la pépinière de Jean Michel et Marianne. Elle nous fait gouter et sentir les plantes et salades qu'elle cultive. C'est un instant savoureux. A un moment un couple de local arrive. L'homme a un drole de comportement. Il est complètement soul et tombé plusieurs fois sur les plantes. Sa femme ne pouvant plus le controler , Rosana l'a pris et renvoyé à sa voiture en lui faisant la morale.

Samedi 14 Mars
En ville on commence à parler de confinement. La régate bucket est annulée.
Embarquement de Patrick et Sylvie Cassin pour une semaine.
Il est prévu d'aller à St Martin.
Apéro au Select et diner à la Cantina  Concept sympa. Patron sympa.
Il espère que les bars et restaurants ne seront pas fermés.

Dimanche 15 Mars
On part mouiller à l'anse Colombier.
Superbe mouillage et plongée avec les tortues.

Nous avons retrouvé le RM13.50 , Chaveta avec Michèle et Pierre Yves Chatelin.
Ils doivent aller sur St Martin. Invitation à l'apéro sur leur bateau.
Ils nous disent qu'à midi tous les commerces ont fermé à St Barth pour le confinement ,suite au coronavirus.
A l'anse Colombier , le téléphone ne passait pas et nous n'avions aucune information.

Lundi 16 Mars
On décide de rentrer sur Gustavia pour avoir plus d'informations sur la situation et les vols retours de Patrick et Sylvie.
Difficile d'avoir des informations par téléphone. L'aéroport de St Marteen serait fermé !
Le mouillage à St Martin coté francais n'est pas abrité et du coté Hollandais on ne peut pas débarquer.
En plus du mauvais temps étant annoncé pour Jeudi , je décide de rentrer sur la Guadeloupe ( Les Saintes).
En partant assez tot on devrait être en soirée à Nevis pour prendre une bouée et repartir le lendemain matin.
On fera toute la traversée au moteur. Vent entre 0 et 5 nœuds.
Du coup notre escale à Nevis est annulé car arrivée tard dans la nuit.